Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Football-La FIFA envisage d'étendre la Coupe du monde 2030 à 64 équipes
information fournie par Reuters 06/03/2025 à 17:12

Le président de la FIFA lors de l'annonce de l'organisation des matches d'ouverture de la Coupe du monde 2030

Le président de la FIFA lors de l'annonce de l'organisation des matches d'ouverture de la Coupe du monde 2030

La FIFA va étudier une proposition d'extension de la Coupe du monde masculine de football 2030 à 64 équipes pour marquer le centenaire de la compétition, a annoncé jeudi un porte-parole de l'instance à la suite d'une information parue dans le New York Times.

L'édition 2030 sera disputée en Espagne, au Maroc et au Portugal, avec les trois premiers matches en Argentine, au Paraguay et en Uruguay.

Le format de la Coupe du monde est déjà passé de 32 à 48 équipes à compter de la prochaine édition, en 2026, organisée au Canada, aux Etats-Unis et au Mexique.

"Une proposition pour étudier une Coupe du monde à 64 équipes afin de célébrer le centenaire du Mondial en 2030 a été spontanément soulevée par un membre du Conseil de la FIFA dans la partie 'divers' de l'ordre du jour vers la fin de la réunion du Conseil de la FIFA tenue le 5 mars 2025", a déclaré à Reuters un porte-parole de la FIFA.

"L'idée a été prise en compte car la FIFA a le devoir d'examiner toute proposition émanant d'un de ses membres."

Plus tôt dans la journée, le New York Times a révélé que l'idée avait été proposée par Ignacio Alonso, le président de la Fédération uruguayenne de football.

Le quotidien américain, qui a conservé l'anonymat de ses sources, relate que la proposition a rencontré "un silence stupéfait" des participants.

Il ajoute que, selon trois personnes présentes à la réunion, "la FIFA devrait être guidée par les avantages financiers et politiques autant que par les avantages sportifs lorsqu'il s'agira de prendre une décision à ce sujet".

"Le président de la FIFA, M. Infantino, (...) a décrit la proposition comme étant intéressante et devant être analysée de plus près", précise le New York Times, citant "quatre personnes proches des discussions".

(Rédigé par Vincent Daheron, avec la contribution de Julien Prétot, édité par Sophie Louet et Kate Entringer)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Un combo photo montrant le président russe Vladimir Poutine (à gauche) aux côtés du président américain Donald Trump (à droite) ( SPUTNIK / Ilya PITALEV )
    information fournie par AFP 15.08.2025 05:45 

    Le 15 août 2025 restera-t-il dans l'Histoire comme le jour qui a scellé le sort de l'Ukraine, après trois ans de guerre? Donald Trump et Vladimir Poutine en décident vendredi, à l'autre bout du monde, en Alaska. A croire le président américain, qui n'est pas homme ... Lire la suite

  • Des délégués de plusieurs gouvernements se concertent dans la grande salle des Nations Unies après l'annonce d'une extension dans la durée des négociations dans l'espoir de parvenir à un accord sur un texte de traité contre la pollution plastique, jeudi 14 aout 2025 à Genève  ( AFP / Fabrice COFFRINI )
    information fournie par AFP 15.08.2025 05:41 

    Un nouveau texte de compromis a été proposé dans la nuit de jeudi à vendredi aux représentants des gouvernements de 185 pays qui tentent avec difficulté de produire un traité international contre la pollution plastique à Genève. Ce texte, qui comporte encore plus ... Lire la suite

  • Vue aérienne montrant un des bâtiments connu sous le nom de "Cholets", à El Alto, en Bolivie, le 14 août 2025.  ( AFP / MARTIN BERNETTI )
    information fournie par AFP 15.08.2025 05:00 

    Un vent nouveau souffle sur El  Alto, la ville qui domine La Paz, à la veille du premier tour de la présidentielle de dimanche, où la droite pourrait mettre fin à deux décennies de socialisme. Perchée à plus de 4.100 mètres d'altitude, la cité semble dominée par ... Lire la suite

  • Le ministre israélien des Finances Bezalel Smotrich tient une carte à l'extérieur de Jérusalem, en Cisjordanie occupée, le 14 août 2025 ( AFP / Menahem Kahana )
    information fournie par AFP 15.08.2025 03:01 

    Un ministre israélien a appelé jeudi à accélérer un projet clé de construction de 3.400 logements en Cisjordanie et à annexer ce territoire palestinien occupé par Israël, suscitant des condamnations à l'international. Le ministre des Finances Bezalel Smotrich, ... Lire la suite

Pages les plus populaires